Plus que 100 jours avant le Congrès

 

Vendredi 7 juin, une soirée était organisée au Manège à Chambéry afin de marquer les 100 jours avant l'ouverture du 120e Congrès National.

Mme Baville, directrice de cabinet de la Préfetcture de la Savoie, Mme Laclais, députée-maire, M. Rolland, vice-président du Conseil général ainsi que de nombreux élus honoraient cette soirée de leur présence et ont tous rappelé l'intérêt qu'ils portent à cette manifestation et le soutien qu'ils y apportent pour que ce soit un succès.

La soirée a été l'occasion de présenter un "point d'étape" de l'organisation et dévoiler quelques moments forts des trois jours de congrès. L'accent a notamment été mis sur la présentation des espaces de "techniques opérationnelles" ou les sapeurs-pompiers pourront échanger sur les thèmes des secours sur corde, les interventions en habitats complexes et les feux en tunnels grâce au soutien important de partenaires publics et privés. La partie "grand public" a aussi été présentés avec un "village des pompiers" qui sera installé en centre-ville où les visiteurs pourront découvrir des camions anciens, être sensibilisés aux risques domestiques ou encore découvrir l'univers des Jeunes sapeurs-pompiers qui animeront un parcours pour les enfants.

La soirée était ponctuée de plusieurs signatures de conventions avec des nouveaux partenaires qui s'engagent à nos côtés.

14 nouveaux partenaires à nos côtés


Jeudi 11 avril, c'est à la cave coopérative vinicole de Cruet qu'était organisée la 6e soirée du Club des partenaires du 120e Congrès National des Sapeurs-pompiers de France. Deux gros acteurs des vins de Savoie : les Vins fins de Cruet et Adrien Vacher, Les Vignerons de Savoie, s'étaient alliés pour l'occasion pour recevoir les partenaires déjà engagés à nos côtés, les nouveaux partenaires, les élus et les responsables des différentes commissions du Cosalp.

Cette soirée a été l'occasion de présenter un point d'étape de l'organisation du Congrès et de signer 14 nouvelles conventions avec des partenaires locaux ou nationaux qui nous soutiennent financièrement ou par des prestations de service. Par les voix du coordinateur général et des co-présidents, ils ont été remerciés pour leur engagement sans lequel le congrès ne pourrait pas exister.

La soirée s'est poursuivie dans la convivialité par de nombreux échanges et des rencontres autour de charcuteries, de fromages de pays offerts par la coopérative SICA de Saint Ours et de dégustations de vins de Savoie.

Inauguration du 120e Congrès National des Sapeurs-Pompiers 2013

A la demande de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, et afin notamment de favoriser l'organisation de carrefours et les rencontres avec les exposants dès le jeudi matin, l'inauguration officielle du 120e Congrès National n'aura pas lieu le jeudi comme les années précédantes mais le mercredi en soirée.

Six nouveaux partenaires pour le COSALP

Jeudi 7 février, le Club des Partenaires du 120e congrès national s'est réuni dans les locaux de Savoiexpo. Cette soirée a été l'occasion d'accueillir 6 nouveaux partenaires qui s'engagent à nos côtés et partagent nos valeurs : C'Pro, SOCOTEC, EDA, SECURHIT, OPINEL et ACEF.

Tour a tour, les représentants des entreprises ont présenté leurs sociétés et expliqué leur implication dans le congrès. M. Maurice Opinel, petit-fils du fondateur de la célèbre marque de couteaux savoyards, avait tenu à être là afin d'apporter son soutien à la manifestation.

Après les signatures de conventions qui engagent les deux parties, la soirée s'est poursuivie par de fructueux échanges autour d'un vin d'honneur puis par un moment de convivialité à l'image sportive du congrès : le match de hand Chambéry/Nantes dans un Phare comble.

Les employés municipaux rencontrent les pompiers

En cette nouvelle année placée sous le signe des pompiers à Chambéry, les employés de la ville étaient invités, ce vendredi 11 janvier, à venir visiter le Centre de Secours Principal.

Toute la matinée, par petits groupes, se sont plus de 200 personnes qui ont arpenté les remises, découvert les engins et la vie du centre de secours...

Tout au long de l'année, ce sont ensuite les enfants des écoles qui seront accueillis à la caserne.

Navigation rapide

Suivez le congrès

Restez connectés à l'actu du congrès !

Abonnez-vous

Pour recevoir l'actualité par e-mail